top of page

Les coulisses

 

 

 

Vestiaire Collective s’est vite établi en tant que leader mondial de la mode d’occasion. Mais ce qui paraît tellement simple aux utilisateurs cache tout un système bien réglé et important! Avec plus de 280 000 articles et 3000 marques internationales, comment ne pas se « perdre »? Les locaux de Vestiaire Collective en France se trouvent à Paris dans le 15ème arrondissement: C’est ici que sont réceptionnés, stockés et contrôlées les articles! Les articles sont bien évidemment triés et rangés selon leur « nature »: manteaux entre manteaux, chaussures entre chaussures, et de suite.

La première étape consiste à contrôler et valider les pièces que les utilisateurs souhaitent mettre en vente : Vestiaire Collective fait très attention à la qualité et n’accepte donc pas de revendre n’importe quelle pièce. Les paquets sont scannés dès leur entrée et passent ensuite chez les experts: Tout ce qui leur semble trop démodé ou qui n’est pas en bon état ou soupçonné d’être une contrefaçon est refusé, car le site ne propose que les articles les plus neufs, les plus tendance et de la meilleure qualité!

 

Ce contrôle de qualité est d’ailleurs ce qui différencie Vestiaire Collective d’autres plateformes similaires: Tous les articles vendus sont contrôlés par une équipe d’experts. Ces experts sont toujours au courant des tendances du moment, car ils suivent de près la mode en regardant les magazines, les défilés, les nouveaux créateurs, etc. Ce contrôle très strict et les experts sont formés auprès de maisons de luxe et ont reçu la même formation que les douaniers, ils savent donc très bien reconnaître des contrefaçons. Tout est contrôlé: les coutures, les gravures, la qualité du tissu, etc.

 

Après avoir validé un article, les responsables de qualité contrôlent que la description du vendeur correspond complètement à la réalité. Il arrive également que les articles doivent être restaurés ou nettoyés afin de proposer le meilleur produit possible à l’acheteur. Le responsable de qualité qui a contrôlé l’article tamponne son prénom dans la fiche de suivi après avoir fini afin que l’on puisse toujours retrouver la personne qui s’en est chargé en cas de problème. Après ce contrôle, la pièce peut être envoyée à l’heureux acheteur ou l’heureuse acheteuse !

© 2023 par Ma Petite Collection. Créé avec Wix.com

bottom of page