top of page

S'isoler,

pour mieux apprécier la société

 
Et si on faisait le point ?

 

Et oui, suite au rythme soutenu d'une vie urbaine ; « métro-boulot-dodo » les actions s'enchaînent, les responsabilités, les tracas quotidiens, mais le boulot lui ne s'arrête pas pour autant. Alors on accumule la fatigue, le stress, la fatigue, on prend sur soi, on devient irritable, agressif, on profite moins des autres, on est moins actif, moins heureux et surtout on finit par exploser.

 

Pour éviter cette spirale infernale, rien de mieux que de s'isoler, faire un point sur soi et souffler.

Dans toutes les sociétés depuis la nuit des temps, le « souffle » dit « anima » ce qui correspond également au terme « âme » est l'énergie motrice de notre être. Le souffle est comme on le dit Vital, c'est pourquoi en le travaillant en l'utilisant, on peut améliorer notre quotidien, voici les détails...

 

Prendre le temps de se poser, comme tous le disent oui, mais pas pour se détendre en lisant un magazine people, ou en papotant avec la voisine. Prendre le temps de s'isoler ! Un soir en semaine, quelques heures le week-end, partir dans un endroit « vert » serait le plus profitable. Un parc, une colline, un jardin, une grange abandonnée, le choix est large …  Se poser seul(e) et là commencer une introspection spirituelle.

 

Par introspection spirituelle, je parle d'un exercice dérivé de la méditation, il faut donc fermer les yeux, s’asseoir confortablement (pas trop pour ne pas s'endormir), et commencer par se concentrer sur sa respiration.

 

-Fixer toute son attention sur sa respiration, prendre conscience d'elle, et l'approfondir. Respirer à fond par le nez, expirer à fond, pas à fond dans le sens fort mais dans le sens profondément et lentement, faire cela pendant 5 ou 6 respirations.

 

-Une fois la respiration posée, vous serez plus à même de réfléchir. Lorsque vous relâcherez votre attention, de multiples pensées vous viendront à l'esprit, boulot, enfants, études,... que sais-je...

 

Ne les refoulez pas, laissez les venir à vous, contempler les avec du recul comme à travers un écran, voyez vos soucis, n'essayer pas obligatoirement de les résoudre, mais cerner les, voyer la source du problème les différents éléments qui l'entourent, votre fatigue, d'où vient-elle ? Votre irritabilité, pourquoi ? Revoyez vos journées, prenez conscience pleinement des événements, calmement tout en respirant profondément.

Quand la dernière pensée qui vous troublait est passée, vous serez apaisé(e), respirez alors calmement, reprenez des respirations profondes. Je vous propose ensuite un petit exercice pour vous détendre, et vous ouvrir à l'apaisement intérieur, mais au point où vous en serez-vous vous sentirez déjà mieux. Etre seul(e), respirer, passer en revue vos soucis voire les résoudre, mais surtout trouver la source du problème, ou tout simplement revoir vos journées pour ensuite vous en détachez, et avoir un sentiment de calme et tranquillité qui vous envahisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sensibiliser ses sens pour apprécier son monde :

 

L'exercice complémentaire que je vais vous proposer est appelé « ouverture des quatre sens », il permet de se recentrer sur soi, de s'apaiser principalement, de s'ouvrir au monde et de prendre conscience de celui-ci et enfin d'aiguiser ses sens. A force de le pratiquer régulièrement vous prendrez plaisir à le faire automatiquement et de façon naturelle. Le lieu le plus enclin serait un lieu naturel, forêt, lac, jardin, un contexte urbain sera plus difficile pour appliquer cet exercice mais aiguisera encore mieux vos sens.  Vous pouvez le faire avec quelqu'un qui vous guide près de vous en vous orientant sur les choses sur lesquelles vous concentrer.

Assis en tailleur, fermez les yeux, respirez profondément 5 respirations profondes au minimum.

 

1.Concentrez-vous d'abord sur les bruits que vous entendez, essayez de tous les repérer, (bruits d'oiseaux, voitures, cris dans la rue, vent dans les arbres, eau qui coule, votre propre respiration...) et par la suite vous essayerez de les localiser les yeux fermés.

 

2.Oubliez les bruits et Concentrez-vous ensuite sur le toucher, quelles sensations vous envahissent, froid ? Chaud ? Vent dans le cou ? Sentez le sol sous vous, vos jambes qui se touchent, vos vêtements sur votre peau, mais aussi les cheveux dans votre cou, …

 

3.Oubliez le toucher et concentrez-vous par la suite sur l'odorat, quelles odeurs sentez-vous ? (La personne qui vous guide, doit tenir compte de l'environnement, si vous êtes en forêt, l'humidité, l'humus, seront des odeurs communes, dans un jardin à Paris, les odeurs telles le parfum des gens, les gaz d'échappement de voitures...)

 

4.Enfin Ouvrez les yeux et concentrez-vous sur ce que vous voyez de façon active, regardez les et décrivez les à l'oral, dans les détails, que voyez-vous au premier plan, sûrement votre propre corps, ensuite, puis dernièrement au loin vous pouvez distinguer l'horizon, des champs, le ciel...

 

5.La dernière étape est d'assimiler ces quatre sens, concentrez-vous à la fois sur ce que vous voyez, entendez, sentez et ressentez, le monde s'ouvrira à vous. Vous découvrirez qu'en observant réellement les choses, le monde est plus intéressant, plus attractif. Vous n'aviez pas vu à quel point les fleurs de l'arbre de votre jardin sont blanches, et magnifiques ? Hé bien il est temps ! Vous ne saviez pas que tous les soirs les cigales chantent sous votre fenêtre ? Peut-être allez-vous y prendre goût maintenant que vous savez écouter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain matin en prenant le bus, la voiture ou autres, faites-moi plaisir, observez le paysage, les couleurs et ne regardez pas mais contemplez ! Ecouter, ressentir, sentir, regarder, soyez actif et développer vos sens, vous verrez que votre quotidien en sera changé, petit à petit, vous vous sentirez, plus vivant, plus réactif, plus serein en faisant régulièrement cet exercice.

Même au boulot, alors que votre collègue vous agace au plus point et que souffler ne marche plus, concentrez-vous sur autre chose, les bruits, vos sens. Ecoutez et acceptez, prenez conscience du monde qui vous entoure...

mister monsieur lifestyle homme
mister monsieur lifestyle homme

Etudiante sur Paris à l'école du Louvre, j'écris de temps en temps pour Mister-Monsieur sur tout ce qui concerne la psychologie et la philosophie de vie !

Je donnerai également mon point de vue de femme à travers la partie Sexe Fort ... car il apparaît que, pour certains, vous en ayez cruellement besoin !

bottom of page