top of page
Comment atteindre ses objectifs ?

 

 

"Nul besoin de faire de la Terre un paradis : elle en est un.

A nous de nous adapter pour l'habiter." Henry Miller

 

 

 

               Cette citation fait rêver, je vous l'accorde... mais plutôt que de nous extasier, je vous invite à porter une réflexion sur cet adage ! Ce qu’Henry Miller essaie de nous dire, c'est que nous vivons dans un monde conçu pour que nous y vivions heureux… chacun pourrait y réaliser ses rêves, si tant soit peu qu’il le veut : gloire, richesse, bonheur, etc.

 

               Mais ça serait trop beau s'il suffisait de vouloir être heureux pour l'être (ou riche, ou connu)... cela fonctionnerait si l'on vivait seul, sur une île déserte, loin de toute influence extérieure (et encore). Vous vous en doutez sûrement, nous sommes conditionnés par la société et les gens qui la composent... En réponse à ces obstacles qui gênent notre course à la réussite, nous devons nous fixer des lignes de conduite pour ne pas perdre de vue notre but et éviter de démoraliser à cause de mauvaises expériences.

 

               Je ne prétends pas avoir la science infuse, ni être détenteur d'une nouvelle philosophie. Cependant, à force de lecture et de réflexion, j'ai pu me forger mon propre credo ! Il regroupe des convictions que de nombreuses personnes ayant marquées l'histoire avaient également : conquérants, hommes politiques, visionnaires... ils ont tous la même façon de penser ! 

Et si je vous disais que c'était à la portée de tout le monde ? Si ça a pu m'aider, pourquoi pas vous ?! Soyez prêt à être acteur de votre vie et écrire votre propre histoire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

               Je vais commencer par enfoncer des portes ouvertes, mais pour ceux qui ne le savent pas je vous l’apprends… la vie n’est pas juste ! Tout le monde (sans exception) a déjà vécu des périodes difficiles ou à souffert à cause d’un évènement tragique : licenciement, déboire amoureux, déception à une compétition ou un examen, etc…

Cependant, dans une telle situation, chacun réagira d’une manière différente et authentique. L’un s’énervera et tapera dans les murs, un autre pleurera, le suivant restera impassible… mais il y aura quelqu’un qui réagira d’une façon surprenante ! Plutôt que de pleurer sur son sort, il se concentrera sur ce qu’il est possible de faire pour en sortir : plutôt que de subir, il va réagir !

Vous l’aurez compris, cette personne c’est vous… du moins, votre futur vous-même !

Si malheureux soit l’évènement qui vous arrive, vous devez le considérer comme une possibilité : chaque coup du sort dissimule l’amorce d’un avantage équivalent ou supérieur.

 

 

 

               Tout ce qui vous arrive doit vous servir à tendre vers l’objectif que vous vous êtes fixé. Tirez des leçons de vos résultats et mettez-les à profit. Vous aurez remarqué que j’ai utilisé le mot résultat et non échec. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est simple : l’échec n’existe pas. C’est un mot que j’ai rayé de mon dictionnaire.

La société dans laquelle nous évoluons nous conditionne à redouter cette chose que vous appelez l’échec. Nous avons tous raté un contrôle, perdu à un jeu de société, loupé une recette de cuisine… et là ou vous verriez votre propre échec, j’y vois simplement votre résultat !

Prenons l’exemple d’Einstein, connu et reconnu par le commun des mortels comme étant un génie. Cependant, il a parlé et lu tellement tard que les médecins lui déclarèrent une déficience mentale. Comme si le destin s’acharnait, il fut renvoyé de l’école normale. Plusieurs années plus tard, il rata son entré à l’école polytechnique. Cependant, loin de baisser les bras, il persista jusqu’à obtenir le prix Nobel de physique en 1921. En plus de la formule e=mc2, il est l’inventeur de la bombe nucléaire (ainsi que d’autres joyeusetés) et est considéré aujourd’hui comme le père de la physique moderne !

Impressionnant pour quelqu’un de déficient mentalement, non ?

Je vais peut-être me répéter mais comprenez le bien : l’échec n’existe pas. Avant de poursuivre votre lecture, réfléchissez à votre soi-disant plus gros échec de votre vie… n’a-t-il pas été également la plus grande leçon de votre vie ?!

 

 

 

               Avez-vous remarqué que la plupart des individus ayant marqué l’histoire ont un profond respect pour leurs semblables. Ils ont l’esprit d’équipe, admirent les gens talentueux, soutiennent les moins fortunés… Vous n’avez qu’à regarder Bill Gates, devenu le plus grand philanthrope du monde en reversant 95% de sa fortune à sa Fondation, qui œuvre dans le domaine de la santé, l’éducation et l’information.

Ceci n’était qu’un exemple : je ne vous demande pas de donner tout votre argent à une cause humanitaire. Regardez plutôt autour de vous : vos frères & sœurs, ami(e)s, idoles, etc… vos plus grandes leçons de vie se fera au contact des autres ! Cernez le meilleur en chacun d’eux et essayez de vous l’approprier. N’hésitez pas à vous remettre constamment en question pour devenir quelqu’un de toujours plus admirable : vos plus grandes ressources se trouvent chez les autres !

Voyez en vos proches des modèles à suivre mais également des compétiteurs… ils vous aideront à vous surpasser pour tendre vers un idéal/objectif toujours plus haut ! 

 

 

 

               Une fois que vous avez intégré (et non pas seulement de lire) tout ce que je viens de dire, nous pourrons continuer… la partie qui suit n’est pas des moindre :

En effet, nous poursuivons votre course à la réussite par le choix de votre travail. Avez-vous déjà vu quelqu’un avoir beaucoup de succès dans un domaine qu’il déteste ? Moi non plus… Une des clés de la réussite est de faire ce que vous aimez !

Quand je travaille, ça me repose. Ne rien faire ou recevoir des visites me fatigue - Picasso.

Nous ne sommes sûrement pas aussi talentueux que Picasso mais nous pouvons trouver un métier qui nous intéresse, nous stimule et dans lequel nous pouvons nous épanouir ! En Grèce antique, les citoyens avaient des esclaves pour se débarrasser des corvées et des tâches qu’ils ne voulaient pas faire : ménage, entretien, récolte, etc... Pendant ce temps, ils s’adonnaient à leurs loisirs tels que la politique, la musique, l’art ou la philosophie !
Mais n’avez-vous pas remarqué que beaucoup de métiers, aujourd’hui, sont des passions à l’origine : musicien, artisan, médecin, politicien, sportif, artiste, etc… vous devez aimer votre travail, vous résultats n’en seront que meilleur ainsi que votre vie !

 

 

 

           Ainsi, vos résultats seront fonction de votre passion et de votre endurance ! Les gens qui réussissent ne sont pas nécessairement les plus intelligents, ni les plus rapides, et encore moins les plus forts… ce sont les gens qui sont le plus engagé dans ce qu’il font ! Se fixer un objectif et chercher à l’atteindre sans relâche : voilà la clef du succès ! 

Vous l'aurez compris, il n'y aucun résultat digne de ce nom sans engagement durable.

Sachez que la moitié des grands sportifs n’ont aucun don les prédestinant à leur carrière. Ils sont arrivés au sommet de leur discipline à force d’entraînement et de persévérance.

Vous aussi, vous devez vous battre pour vos rêves et vous offrir une vie hors du commun… cela ne sera pas sans embûches mais non avons vu comment réagir face à elles ! Vous aurez sûrement remarqué que toutes ces lignes de conduites sont liées : être passionnés par ce qu’on fait nous aide à donner le maximum de nous-même sans lâcher prise. Ne jamais abandonner, même si la vie nous met des bâtons dans les roues… et nous voici de retour au début de l’article !

 

 

"Ceux qui pensent qu'il est impossible d'agir sont généralement

Interrompus par ceux qui agissent." James Baldwin

 

 

Y-a-t-il d'autres convictions pour vous permettre de tendre vers l'excellence ? Bien sûr ! Celles que je viens de développer constitueront une base pour votre vie future mais vous allez sûrement en rajouter d’autres, selon votre vécu et votre sensibilité.

En tout cas, si ce credo a changé la vie d'une personne aussi banale que moi, il fera de même pour des personnes aussi extraordinaires que vous !

 

 

 

mister monsieur lifestyle homme

Créatif, réflechi, prolixe sur mon parcours et mes sentiments, j'adore tout remettre en question et suis particulièrement touché par les enjeux mondiaux et tout ce qui est artistique
Vous me trouverez probablement iconoclaste, bordélique, avant-gardiste, pointu, très typé.. mais en aucun cas fade !

bottom of page