top of page

Comment choisir son denim

 

Pour la petite histoire, le Premier homme à porter un jeans fût un simple bûcheron. A cette époque, cette toile bleue et épaisse était utilisée pour les tentes, en raison de sa solidité. Mais une femme décida de recouper ce tissu et de le coudre pour en faire un pantalon robuste qui satisferait les exigeances de son mari ( un bûcheron) ! Très rapidement, cette invention devint populaire auprès de la classe ouvrière. 

Vous connaissez la suite : Levi Strauss participa à la démocratisation de cette invention qui traversa les frontières et les océans, aux jambes de tous les chercheurs d'or.

 

Depuis, le jeans s'est très largement imposé dans notre société, s'intégrant aussi bien à la ville qu'à la campagne, faisant fi des classes sociales et évoluant en même temps que ses porteurs.

Made in Diesel ou Japan Rags, près du corps ou assez large, taille haute ou basse, coupe droite ou cintrée... tellement de critères que trouver un bon jeans est devenu une véritable galère !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons donc passer au peigne fin une poignée de coupes différentes, détaillant les caractéristiques de chacune d'entre elles. Je vais également vous indiquer quelles jeans conviennent mieux à votre physique et avec quoi les porter :

 

La coupe slim, près du corps

 

Le jean Slim a fait son apparition dans les années 70-80 avec le mouvement punk. Depuis quelques années, cette coupe est revenue à la pointe de la mode et semble être aujourd'hui la plus populaire. Actuellement, le jean slim se veut moulant sur toute la longueur, pour un effet seconde peau, recommandé pour les morphologies longilignes.

Il peut se porter légèrement plus court pour une slihouette très lookée.

 

La coupe étroite du jean Slim laisse apparaître les chaussures, ce type de pantalon se marie donc à merveille avec des baskets hautes ou des chaussures plus habillées comme des derbies à condition de choisir un modèle effilé.

 

Ne pas aller jusqu'au skinny, qui vous ferait des jambes comme des baguettes... cette coupe n'est pas très adaptée à une silhouette masculine, à quelques exceptions pour un look très mode avec un fort caractère. Evitez donc d'en porter, à moins d'être sûre de vous !

 

La coupe slim apparaît aujourd'hui comme un MUST HAVE dans votre dressing.

 

 

 

La coupe straight, resserrée aux chevilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La coupe régular, classique & indémodable

 

Le jean homme Regular, c'est la coupe classique par excellence : un jean droit depuis les hanches jusqu’aux chevilles. Le jean Regular présente en général cinq poches, une braguette à boutons et des surpiqûres apparentes

Une personnes plutôt grande le portera particulièrement bien.

 

Passe partout, un jean Regular peut se porter sur une paire de chaussures de ville avec une chemise, ou de façon plus décontractée avec un T-shirt.

 

Un peu classique, le jean Regular à tendance à être délaissé au profit des autres coupes en raison de son manque de caractère.

 

Son meilleur avantage, qui est d'être classique et indémodable, sera également son plus gros défaut : peut être un peu trop classique !

 

 

 

 

Loose, à l'aise dans son denim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Twister, aux coutures tournantes

 

Le jean coupe Twister propose des coutures tournantes pour offrir un look particulièrement tendance !

Les bas de jambe sont resserrés, un peu à la manière d'un slim et les couturent semble s'enrouler autour de votre mollet.

 

 

Le jean Twister peut également se porter légèrement surtaillé, afin d’obtenir un style plus décontracté.

 

Cette coupe met en valeur vos mollets... pensez-y si vous faites pas mal de randonnée ou de vélo !

 

 

Si vous êtes sec et musclé, vous pouvez associer un jeans twister avec un top (chemise, pull fin, t-shirt) en lin porté près du corps, pour une silhouette séduisante et athlétique.

 

 

 

Carrot, le subtil mélange entre la mode et le confort

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi ...

 

J'espère sincèrement que cet article vous aura été utile... Peut-être même que je vous aie donné envie de porter de nouveaux modèles. 

Maintenant que les coupes n'ont plus aucun secrets pour vous, peut-être que vous vous intéresserez aux matières de vos vêtements :

 

 

 

 

100% coton, Stretch, elathane ou non... les vêtement ne se portent pas de la même façon selon leur composition !

mister monsieur site mode homme
mister monsieur site mode homme

Parfait compromis entre le jean slim et le regular, le jean straight affiche une coupe moderne : droite au niveau des cuisses et resserrée au niveau des chevilles.

Un jean straight permet de structurer la silhouette, s'adaptant à toutes les tendances et tous les styles vestimentaires. Si vous ne devez avoir qu'un seul jeans, ce doit être lui !

C'est une coupe idéale tant pour le milieu professionnel que pour le porter au quotidien, de manière plus décontractée.

 

Quel que soit votre physique, cette coupe aura toujours tendance à vous mettre en valeur... si vous êtes petit, privilégiez la coupe Straight plutôt que Régular.

 

Vous l'aurez compris, c'est LA coupe idéale qui s'adapte à toutes les situations de votre vie !

mister monsieur site mode homme

Le jean Loose trouve son origine dans les prisons américaines, où les détenus étaient tous vêtus d’un même pantalon en taille unique, et privés de ceinture.

Mais alors que le baggy tradionnel est caractérisé par des bas de jambes larges, je vais vous proposer une alternative plus mode :

 

Le jean doit être assez ample le long de la cuisse et du mollet, puis se resserrer au niveau de la cheville pour donner une structure au modèle (et éviter le côté négligé).

 

Choisissez votre jean Loose plutôt long, de manière à ce que le tissu plisse sur toute la longueur de la jambe... et portez-le sur une paire de baskets ou de bottines. Un jean synonyme de décontraction et de confort, pour un look cool en toute circonstances.

 

Le jean Baggy procure un confort optimal tout en restant très tendance.

 

Malheureusement, cette coupe fait l'objet d'une mauvais réputation... un jean baggy mal taillé peut vous faire paraître comme quelqu'un de négligé ou de mauvais goût.

mister monsieur site mode homme
mister monsieur site mode homme

Le jean Carrot est le successeur du slim !

C'est celui qui va transformer notre style car en plus d'être des mecs hypers tendances, nous serons à l'aise dans notre tenue... un petit plus non négligeable quand la soirée s'annonce très longue !

La coupe de jean Carrot est ample aux hanches avec un entrejambe descendu. De plus, il est resseré en bas par des revers plus ou moins épais au niveau des mollets. Il peut laisser apparaître les chevilles.

 

Si vous n'êtes pas assez grand à votre goût, vous pouvez porter votre jean Carrot avec un pull assez long. Comme l'entrejambe est assez bas, il sera toujours visible et ça ne cassera pas votre look.

Au contraire, cela aura tendance à allonger votre torse et vous faire paraître plus grand et plus musclé que vous ne l'êtes ! ;-)

 

A porter partout, le jean carrot deviendra rapidement votre meilleur ami !

mister monsieur site mode homme

Créatif, réflechi, prolixe sur mon parcours et mes sentiments, j'adore tout remettre en question et suis particulièrement touché par les enjeux mondiaux et tout ce qui est artistique
Vous me trouverez probablement iconoclaste, bordélique, avant-gardiste, pointu, très typé.. mais en aucun cas fade !

bottom of page