top of page

Les bases de la musculation

 

 

Nous voilà début juin : même si certains ont déjà fini leur année scolaire, d’autres devront encore travailler un mois entier (voir deux) pour se la couler douce au soleil ! Et si on mettait à profit ce mois de juin pour être au top de notre forme pendant les vacances d’été ?

Etes-vous prêt ? Prêt à vous fixer des objectifs et à tenir un programme pour atteindre des résultats étonnants ?

La première étape pour une bonne musculation est de savoir ce que l’on veut exactement... et de faire ce qu'il faut pour y arriver !

 

A travers cet article, je vais vous apprendre les astuces pour gagner du temps, optimiser vos résultats, éviter les douleurs musculaires… En effet, il est important de ne pas faire les exercices de travers, pour ne pas se blesser ou faire travailler le mauvais muscle ! Nous traiterons également de la partie diététique : une alimentation saine et une activité physique régulière vous apporteront bien plus que vous pourriez ne l’imaginer !

 

 

 

Concevoir son entrainement :

 

Comme je vous l’aie dit avant, la première étape importante est de se fixer des objectifs et de se tenir au programme approprié pour les atteindre : Quel(s) muscle(s) aie-je envie de développer ? Combien de temps suis-je prêt à y consacrer ? Quels exercices dervrai-je éxécuter ? S'entraîner tous les jours ? Quand faire mes étirements, et pourquoi ?

 

Vous avez saisi le principe : il s’agit de concevoir un programme qui vous correspond, facile à exécuter et que vous prendrez plaisir à faire. Adaptez-le en fonction de votre emploi du temps, de vos besoins et envie : vous êtes libre !

Il y aura cependant quelques règles à respecter si vous voulez optimisez vos résultats :

 

  • Privilégiez des séances de 10-15 minutes tous les jours plutôt que 1 ou 2 grosses séances par semaines qui pourraient être mal exécutées ! De plus, les muscles se développent au repos, et non lors de l’exercice… ce qui induit qu’il faut travailler le muscle un jour sur deux, pour qu’il ait le temps de se reposer et de se fortifier
     

  • Or, pour qu’un muscle se développe correctement, il ne faut pas avoir de courbatures ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, avoir des courbatures ne signifie pas avoir bien travaillé mais trop travaillé ! Ainsi, ne loupez jamais les étirements à la fin de votre séance de musculation. En plus de vous épargnez des blessures, ils vous rendent plus souple… what else ?
     

  • Faites travailler votre cœur ! Pour que votre petite séance journalière soit efficace, intégrez un exercice cardio-vasculaire (ou aérobie), de préférence en début d’entrainement. Cela développera votre cœur, favorisera la circulation du sang facilitera la brûlure des graisses !

 

Maintenant que vous avez en tête ces quelques règles primordiales, il convient de savoir quels muscles vous voulez développez en particulier. Comme vous avez pu le lire plus haut, les muscles se développent au repos et il convient donc de ne les solliciter qu’un jour sur deux ! L’idée est la suivante : choisir deux parties du corps à travailler et alterner chaque jour les exercices. Ainsi, vous pouvez partir sur 6 jours d’entrainements par semaine et garder le dimanche de libre soit pour vous reposer, soit pour faire un autre exercice : vélo, natation, course…

 

Quand je dis 2 parties du corps, c’est général. Cela peut désigner 2 muscles (biceps et pectoraux) ou alors 2 parties du corps (dos & jambes). Encore une fois, je vous rappelle que vous êtes libres : c’est selon vos objectifs et vos envies !

 

 

Ce que tous les hommes (et femmes) devraient savoir :

 

Les fausses croyances et les mythes en matière de musculation et de forme physique sont pléthore…. Il y des choses que vous devez savoir plutôt que de faire tout et n’importe quoi !

 

  • Se muscler ne fait pas forcément prendre du poids ! Cela dépendra de votre entrainement : des longues séries avec des charges légères (ou à vide) brûleront les graisses sans vous faire prendre de muscle. Ce genre d’exercice convient parfaitement aux femmes ou alors aux hommes souhaitant perdre un peu de graisse et tonifier leurs muscles. Par contre, de petites séries avec du poids vous fera prendre de la masse ! Vous devez savoir que le muscle ne se fait pas à partir de rien, mais à partir de graisse… en bref, lorsque vous faites votre musculation, vous transformez votre graisse en muscle ! Or, le second étant plus lourd que le premier, vous prendrez forcément du poids. CQFD

 

  • Vous ne pourrez pas perdre de la graisse à des endroits précis, même si de nombreuses publicités ou d’annonces mensongères vous le disent ! Avec une activité physique et un régime alimentaire équilibré, vous pourrez perdre du poids et tonifier votre corps… mais cela une amélioration générale et non pas ciblée.

 

  • Un programme de musculation s’étend sur 4 à 6 mois pour obtenir des résultats impactant… la première moitié du programme est appelé prise de masse et comme son nom l’indique, son but est de vous faire gagner du muscle : petites séries avec des poids et régime alimentaire riche en protéine. Au bout de 2/3 mois, vous serez particulièrement musclé mais vos muscles pourront être recouverts d’une couche de graisse (comme je l’ai dit, le muscle se fait à partir de graisse). Il convient alors de l’éliminer : longues séries avec de faibles charges, régime alimentaire faible en lipides et protéines, augmentation des exercices cardio-vasculaires (course, vélo, natation…) qui favoriseront l’élimination des graisses !

 

 

Se préparer mentalement :

 

Ceux qui suivent Mister-Monsieur savent à quel point je suis attaché à l’aspect psychologique des choses… et pour cause : un grand nombre d’athlètes, culturistes et coach sportifs estiment que est aussi important que la pratique en elle-même pour atteindre leurs objectifs.

 

C’est pourquoi la plupart des personnes sont incapables de tenir un programme de musculation plus d’un mois (et encore) : ils ont une volonté de bulot et se trouvent n’importe quelle excuse pour ne pas continuer.

 

Si un jour vous avez envie d’abandonner, rappelez-vous pourquoi vous avez commencé !

 

 

 

 

 

La bibliothèque de l'auteur :
 

Une fois arrivé en bas de cet article, peut-être que je vous aurez envie d'aller vous tailler un corps de rêve ! Dans ce cas, laissez-moi vous conseiller une dernière chose : ce pack !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un coffret comprenant TOUT ce que vous devez savoir pour avoir des résultats affolants en un mimimum de temps... Etant étudiant, n'importe quelle somme que je dépense m'est conséquente, alors vous pouvez me faire confiance quand je vous conseil un produit : vous en aurez pour votre argent !

 

Cliquer sur cette image vous mènera vers une page sur laquelle j'étais il n'y a pas si longtemps... et comme je suis curieux, je prends le temps de tout lire ! A première vue, il s'agit d'un produit sérieux avec de bons retours et au prix accessible. Finalement, je l'ai acheté. J'ai tout avec un oeil extrêmement critique et n'y aie trouvé que d'excellents conseils !

 

Pourquoi est-ce que je recommande l'oeuvre de quelqu'un d'autre ? Tout simplement parce que je n'ai pas encore pris le temps d'écrire mon propre ouvrage sur le sujet ! Cependant, le projet est en cours et je vous en présenterai bientôt la version finale !

En attendant ce jour, cliquez sur l'image ci-desus : vous ne serez pas déçu, je m'y engage !

 

 

Créatif, réflechi, prolixe sur mon parcours et mes sentiments, j'adore tout remettre en question et suis particulièrement touché par les enjeux mondiaux et tout ce qui est artistique
Vous me trouverez probablement iconoclaste, bordélique, avant-gardiste, pointu, très typé.. mais en aucun cas fade !

mister monsieur conseils musculation
bottom of page