top of page
Les Chroniques d'un coureur :

(qui s'ignore encore)

 

 

 

 
Partie 1 : C'est décidé ... demain je commence !

 

 

            Vous êtes décidé à vous mettre à courir mais ne savez pas comment vous y prendre pour faire les choses correctement ? Vous êtes exactement au bon endroit ! Christophe Muller, grand sportif devant l'éternel, vous livre ses secrets de course dans Les chroniques d'un joggeur.

10 km... semi-marathon... marathon... 100 km... cet homme de 48 ans ne s'arrête de courir que pour monter sur un vélo ou s’occuper de sa famille nombreuse.

D'une plume acerbe et des conseils plein la tête, il se met aujourd'hui dans la peau d'un trentenaire qui fait ses débuts dans la course à pieds :

 

 

 

1 mai 2014 :

 

            Réveil matin 7h00... larvaire... lové sous la couette, mes bonnes résolutions mûrement réfléchies de la veille me flashent le cerveau... 35 ans l'attraction terrestre fait son effet : mon ventre rebondi, tend vers le bas, mon souffle court me rappelle combien le poids des années s’abattent inexorablement sur mon corps qui, hier encore, se riait du temps du temps qui passe.

 

La soirée de la veille fut… comment dire... épicurienne ! Trop épicurienne voire totalement arrosée … l'alcool ayant fait son effet je lance à mon ami... ce pari un totalement surréaliste de me lancer dans la course  … à pieds … en courant … moi !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            C'est donc décidé, je commence : premier rendez-vous chez mon libraire préféré pour trouver la revue qui me fera me préparer, m’affûter comme une lame de rasoir.... Première lecture et première déconvenue : VMA, FCM, acides lactiques, séance au seuil, résistance douce... je n'y entends rien !

 

J'ai l'envie, la revue… maintenant il me faut un coach. Je réfléchis, autour de moi je dois forcément trouver quelqu'un qui peut me conseiller ! Mais c'est bien sûr : Paul a déjà couru pour attraper son amoureuse (6 mois d'efforts !!!), Lyto court tous les matins pour attraper son bus... On a tous un ami qui court !

Et si mon futur coach était Louis amateurs de 10 km, Léa coureuse implacable du dimanche matin, Raoul sportif accompli du semi-marathon ... oserai-je demandé à Damien spécialiste du 100 km ????

 

C'est décidé, ce sera Paula : c'est une joggeuse assidue jamais avare de conseils et surtout d'envie de partager sa passion.

 

 

 

2 mai 2014 :

 

            Je me rends chez Paula : ses paires de chaussures sont au garde à vous. Parmi elles une paire de running qui me nargue et semble me dire « à bientôt pour tes premières aventures ». Paula m’accueille dans un grand sourire : Entre ! Tu veux boire quelque chose ?

Bien sûr une vodka-red bull. pensais-je aussitôt.

Mais je me ravise : l'épicurien qui sommeille en moi doit laisser sa place à... Paula sent mes réticences.

Ne t'inquiète pas ! Me dit-elle. Tu auras encore droit à des vodkas-red bull... Ce qui est parfois bon pour ton corps est aussi bon pour ta tête. Mais commence plutôt par une petite eau gazeuse.

 

Notre entretien peut commencer :

Et là, BONHEUR, je comprends tout... Paula ne s'engage pas dans d'amphigouriques circonlocutions mais va droit aux faits : tu marches, tu cours,  tu marches …. Au début on alterne course et marche, histoire de se faire plaisir.

 

Première nouvelle... on peut se faire plaisir en courant ?!

 

 

5 mai 2013 :

 

            Je reviens de mon premier footing : j'ai couru 15 mn, marché 3, couru 10, marché 2 …. 30 mn où j'ai soufflé, peiné, pensé que je ne recommencerai jamais... Et puis la ligne d'arrivée fut en vue : je l'ai fait ce tour de lac : 5 km en 30' de marche et de course alternée …

 

Tout le monde me prédisait le bonheur moi je n’y ai vu que de la désolation : c’est ça courir ? un mélange de marche et de trottinement, le souffle court et la nausée qui montent , les jambes qui se durcissent et le pneu autour du ventre qui me rappelle à chaque foulée combien cette bouée  est omni présente ….. devrais-je dire omni PESANTE ….

 

Mais foi de sportif, je ne renoncerai pas. J'y suis donc retourné le 6, le 9, le 12... chaud bouillant de motivation ! A ces premières courses dédiées à l’alternance marche / course, succède l’alternance course / marche.

 

C’est anodin, mais maintenant je cours plus que je ne marche. La respiration est toujours hachée, saccadée mais mes muscles me font moins mal. Ce n’est toujours pas l’extase à l’arrivée, mais un véritable bien être m’envahit au moment de la douche : cette pensée discrète puis de plus en plus audible qui me fait dire que j’ai passé un bon moment, sans doute bien meilleur que si j’étais resté à la maison à boire une vodka red bull.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Attention Jean Claude pensai-je en moi-même le soir en me couchant, tu files du mauvais coton. Tu vas entrer du côté de la force obscure du runner adict ».

Et c’est sur cette funeste pensée que je m’endormis le soir du 12 mai.

 

 

24 juin 2014 :

 

            J’ai rendez vous ce matin avec mon tour du lac : je suis maintenant capable de courir sans discontinuer.

C’est donc parti pour 30 petites minutes de course à pied. Mais très rapidement je m’aperçois que cette course n’est pas comme les précédentes : dès les premières foulées un sentiment de bien être m’envahit, une grosse boule dans la poitrine me monte dans la gorge et me donne envie de pleurer. Elle revient : une fois, deux fois, trois fois puis disparait comme elle est venue. Dommage !

Que se passe-t-il ? Quelle est cette sensation qui m’est totalement étrangère et me donne ce sentiment de bien être et de plénitude ? Je finis ma « trottinette du jour » sans réponse, mais mon corps ne me fait pas mal, je me sens même bien.

 

Première réponse... on peut se faire plaisir en courant.

 

 

Fort de cette certitude je me décide de pousser plus avant mon expérience. Rendez-vous est pris avec mon ami Paula !

 

 

 

-> To be continued... <-

 

 

 

mister monsieur conseils course à pieds
mister monsieur conseils course à pieds

Père de 5 garçons, je ne laisse ma tenue de sport que pour m'occuper de ma famille nombreuse !
 

Après de longues années de course à pieds, de natation et de vélo, je prends ma plume pour vous faire partager mon expérience... améliorer vos performances, accélérer votre progression, vous transformer physiquement !

bottom of page