top of page

Comment choisir son blouson en cuir ?

 

Le cuir est le symbole intemporel de la virilité : cuir, cuir, moustache ! Cependant, le blouson en cuir et autant fantasmé que difficile à choisir ! Tout comme le costume 3 pièces, il a une symbolique particulièrement forte et très caractérielle.

 

La première chose que vous devez retenir c'est que c'est une pièce extrêmement dur à choisir car beaucoup de facteurs rentrent en comptent lors de son achat : prix, fragilité, travail et découpe du cuir, qualité de la matière, longévité... de plus, c'est un pièce qui n'est pas indispensable (on pourrait très bien le remplacer par un blouson en coton ou une doudoune fine).

De plus, son prix en découragera plus d'un ! C'est une pièce réservée aux gens qui maîtrisent les bases de la mode masculine et dont la garde robe est déjà bien remplie.

mister monsieur site mode homme
Les caractéristiques du cuir :

 

 

On ne va pas se mentir, quelqu'un qui porte un mauvais cuir se voit une centaine de kilomètres (et j'exagère à peine). Voilà donc plusieurs choses que vous devez garder en tête :

 

Un beau cuir, ça coûte cher... très cher ! Inutile de vous dire que vu la taille de la pièce et le travail de la coupe, les prix grimpent facilement ! Disons que pour 400 euros, vous devriez trouver de belles pièces. Ainsi, si l'on a pas trop de moyens, il est préférable d'attendre un peu pour s'offrir la perle rare plutôt que de se ruer sur un vêtement entrée de gamme !

 

Le cuir, c'est fragile ! Les personnes comme moi qui ont déjà renversé un verre d'eau ou un spaghetti bolognaise dessus vous le confirmeront... ainsi, à la moindre tâche, vous êtes obligé de l'emmener chez un spécialise du cuir et prier pour qu'il puisse vous arranger ça ! (et je ne vous raconte pas la facture)

N'oubliez pas que le cuir reste une peau, et qu'elle se dessèche. Si votre blouson montre des petites craquelures ou qu'il se blanchit par endroit, appliquez de la crème pour peau sèche !

 

Restez dans les couleurs sobres... vous pourrez trouver des blousons verts, bleus ou rouges mais ils seront difficiles à accorder ! Est-ce vraiment utile d'acheter une pièce de ce prix là pour ne le mettre que rarement ?

Le noir est la couleur la plus répandue mais j'ai une préférence pour le marron (le gris peut s'avérer un bon choix également).

 

 

 

 

A chacun son animal :

 

 

  • L'agneau apparaît comme incontournable dans le monde du cuir ! Particulièrement doux et souple, c'est une peau fine qui permet de créer des vêtement élégants mais aussi des accessoires comme des gants ! (attention, fragile)

 

  • Le veau est plus résistant mais moins fin... Son aspect lisse et sa souplesse font de lui un cuir idéal pour les accessoires (portefeuilles, ceintures, chaussures, sacs...)

 

  • Le cuir du mouton est épais et résistant ! Il peut être utilisé pour confectionner des blousons élégants mais on pourra également garder la laine pour faire un blouson particulièrement chaud !

mister monsieur site mode homme
Chasser son cuir :

 

Le premier endroit ou vous pourrez trouver un blouson en cuir sont les magasins dit « généralistes »... c'est à dire Jules, Devred ou Zara : vous y trouverez des pièces entre 100 et 300 euros ! Même si le cuir ne sera pas grande qualité, vous pourriez avoir de bonnes surprises au niveau des coupes ! Cela pourrait être un bon compromis si vous recherchez un blouson tendance mais que vous savez qu'il ne vivra pas longtemps.

 

Si vous avez plus de budget, vous serez peut-être intéressé par une marque plus spécialisée comme Chevignon, Ekam, Gmarket ou Bill Tornade : vous y trouverez des blousons entre 300 et 500€ si vous cherchez bien !

 

Enfin, pour les plus fortunés d'entre nous, vous pourrez aller voir du côté des créateurs comme Giorgo Brato, Iro, Kenzo, Dior ou Solo Mundo. Dans ce cas, vous pouvez être certain de la qualité du cuir ! Cependant, toutes les coupes ne sont pas bonnes à prendre : ne prenez pas un blouson trop excentrique que vous ne porterez jamais !

 

Enfin, n'hésitez pas à fouiner sur internet ou dans des marchés... vous pourriez avoir de belles surprises !

mister monsieur site mode homme
  • Le chamois est souvent utilisé pour faire des chaussures ou des vestes grâce à son toucher extrêmement doux !

 

  • Le buffle à un cuir plus épais : rigide au toucher mais résistant ! Un blouson en buffle n'est pas fait pour être porté prêt du corps.

Créatif, réflechi, prolixe sur mon parcours et mes sentiments, j'adore tout remettre en question et suis particulièrement touché par les enjeux mondiaux et tout ce qui est artistique
Vous me trouverez probablement iconoclaste, bordélique, avant-gardiste, pointu, très typé.. mais en aucun cas fade !

bottom of page