top of page

S'épanouir dans son travail,

Pour s'épanouir dans sa vie !

 

 

Saviez-vous que l'origine du mot ''Travail'' vient du latin tripaliare, qui signifie tourmenter avec un tripalium (instrument de torture) ?! Ce n'est guère étonnant car même aux temps des romains, on n'aimait pas travailler : on le faisait pour gagner quelques deniers, nourrir sa famille, vivre... ou plutôt survivre ?

Un peu comme aujourd'hui, pour la majorité de la population.

La question que l'on se pose alors tous est la suivante : le travail est-il un fardeau obligatoire pour l'Homme ? Ou bien peut-il être vécu comme un épanouissement, un développement personnel ?

 

Mister-Monsieur s'est creusé la tête :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'action de travailler prend chez l'Homme (nous), une forme bien spécifique qui nous différencie des animaux ! Il n'est pas uniquement question de transformer la nature et les matières pour satisfaire nos besoins, comme le font certains animaux, mais d'effectuer cette transformation par le biais de la conscience.

Le travail n'est pas immédiat : il est pensé, réfléchi, imaginé...

 

Sculpte, lime, cisèle ;

Que ton rêve flottant

Se scelle

Dans le bloc résistant.

 

Mais en travaillant de la sorte, nous aiguisons nos facultés (conscience, volonté, imagination)… ce qui contribue à nous améliorer et nous humaniser ! Ainsi, sans le travail, nous resterions à un stade primitif, quasi animal… le travail contribue donc à notre développement personnel !

Vous n’avez qu’à regarder Robinson Crusoé qui, sur une île déserte, se force à travailler pour ne pas perdre progressivement tous ses moyens et sa part d’humanité.

 

Mais le plus important (et le plus amusant) est de comprendre que le travail nous libère : chaque méthode ou chaque outil inventés permettent d’améliorer notre existence !

Ainsi, notre travail et la technique que nous employons permettent de nous affranchir des différentes nécessités et d’élever notre niveau de vie : plus de temps libre, désirs satisfaits plus rapidement… nous pouvons ainsi consacrer plus de temps aux loisirs et aux choses qui nous tiennent à cœur !

 

Cependant, aujourd’hui, on travaille uniquement pour gagner de l’argent et non plus par passion et comme l’esclavage a été aboli, il n’est plus question de regarder l’autre faire en se tournant les pouces (pas en France, du moins) ! Ainsi, on recherche un travail pour le salaire à la fin du mois… Ce qui nous permettra de vivre en attendant les prochains congés payés pour fuir à la mer et la montagne en oubliant tous nos soucis laissés au bureau !

Fatigué de votre emploi, vos périodes de loisirs ne sont utilisés que pour vous reposer : vous partez en vacances pour décompresser et retourner au travail dans un meilleur état que vous ne l’avez quitté. 

C’est donc ça, pour vous, la vie ? Comment pouvons-nous être heureux si notre métier ne nous plaît pas sachant que nous y passons la moitié de notre vie ?!

 

Celui qui est aliéné dans son travail,

Est aliéné dans sa vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’avez-vous jamais songé que certains métiers trouvent leurs fondements sur des loisirs ou des passions : sportif, écrivain, cinéaste, musicien, dentiste, politicien, artisan, tourisme… loisir et art permettent à l’homme de s’humaniser dans une forme de « temps libre », désinvesti de tout intérêt étranger à l’activité elle-même.

On devrait ainsi pouvoir travailler pour travailler, pour le plaisir de travailler, au lieu de travailler pour juste vivre (ou survivre).

 

Alors oui, je vous entends déjà :

Les domaines du loisir et de l’art peuvent aussi être aliénés : l’art peut être exploité en marché et le loisir peut perdre sa signification de temps libre.

Cependant, dans leur essence même, loisir et art restent des modèles de culture et des passions qui nous élèves et nous humanise, marqués par la liberté de jouer, de produire inutilement, ou de créer du beau !

Ainsi, le problème ne réside pas dans la discipline en elle-même mais dans son application… dans l’application que vous en faites !

mister monsieur lifestyle homme
mister monsieur lifestyle homme

Créatif, réflechi, prolixe sur mon parcours et mes sentiments, j'adore tout remettre en question et suis particulièrement touché par les enjeux mondiaux et tout ce qui est artistique
Vous me trouverez probablement iconoclaste, bordélique, avant-gardiste, pointu, très typé.. mais en aucun cas fade !

bottom of page